• Valentin Waterlot

Claude Calmon, CEO de Calmon Partners Group ...

Claude Calmon, CEO de Calmon Partners Group : « Pour nous, l’Humain, le Capital et la Communication ne peuvent être dissociés lorsque l’on cherche à faire croître son activité »



Calmon Partners Group est une entreprise où se rencontre les services de recrutement, le conseil de collecte de fonds et l’actualité financière au niveau international. Une expertise rare. Entretien avec son CEO, Claude Calmon.


Quel est le principe de Calmon Partners Group ?

Claude Calmon : Calmon Partners est un écosystème unique qui évolue autour de trois activités complémentaires : la Ressource Humaine, le Conseil à la Levée de Fonds et le Média. Nous offrons à nos clients la possibilité d’intégrer un environnement dans lequel ils pourront trouver une réponse à ces problématiques clés. Pour nous, l’Humain, le Capital et la Communication ne peuvent être dissociés lorsque l’on cherche à faire croître son activité.


Comment est née cette idée ?


Tout a démarré il y a deux ans lors de la création de Calmon Partners Executive Search, cabinet de chasse de tête spécialisé dans les métiers de l’investissement, en France et à l’international. Lorsque les premiers mois de stupeur liée à la pandémie et au confinement sont passés, nous avons rapidement assisté à une explosion de l’activité des opérations financières, notamment au sein des fonds d’investissement. Ces structures voient en général dans toute crise une opportunité. Ce « boom » des investissements a bénéficié à l’ensemble de la chaîne de valeur autour des investissements : banques, cabinets de conseil ou encore start-ups.


Claude Calmon : Cet écosystème complet nous permet d’intervenir à différents stades de la vie de la société, et nous allons continuer à compléter cet ensemble avec de nouveaux services


De la même façon, nous avons senti un besoin croissant d’accompagnement de ces acteurs notamment dans leurs campagnes de recrutement. Nous assistons à une réelle guerre des talents et la place du chasseur de tête s’est confirmé au cours de ces deux dernières années. Évoluant au plus proche des acteurs de l’investissement, nous avons également identifié un besoin d’accompagnement dans les opérations de levée de fonds, notamment chez les start-ups pas encore assez développées pour attirer les fonds d’investissement.

Ayant réalisé plusieurs opérations d’investissement en direct en tant que Business Angel, il nous a semblé naturel de proposer un service d’accompagnement à la levée de fonds pour les start-ups en phases dites « early stage » ou « seed ». Calmon Partners Financial Services a donc vu le jour. Nous pilotons cette activité entre Paris et Genève, afin de bénéficier d’un plus large réseau d’entreprises et d’investisseurs. Cela nous permet également d’accompagner ces start-ups sur les recrutements clés, qui permettent de consolider l’équipe et de rassurer les investisseurs. On ne souligne que trop peu souvent l’importance des premiers recrutement lorsqu’une entreprise vient de lever des fonds et qu’elle doit accélérer son développement.


La dernière brique Média & Events résulte de l’acquisition du site www.Finyear.com en fin d’année 2021. Cette plateforme spécialisée en informations financières, aborde à la fois les sujets traditionnels (fusion & acquisition, levée de fonds, investissements) et plus récents comme la finance décentralisée (blockchain, cryptomonnaies, Web 3.0). Nous avons profité de la notoriété et de l’audience du site pour y ajouter un Job Board spécialisé en métiers de la Finance. Ce site va nous offrir la possibilité de créer du contenu pour nos clients du recrutement et de la levée de fonds, ainsi qu’un accompagnement sur un plan média pour les start-ups qui viennent de lever des fonds.


Cet écosystème complet nous permet d’intervenir à différents stades de la vie de la société, et nous allons continuer à compléter cet ensemble avec de nouveaux services.


Quels sont vos objectifs à court terme ?

L’année 2022 va être intéressante pour le groupe car notre activité de recrutement connaît une très forte croissance en France et à l’international (nous avons réalisé notre CA de 2021 au 1er Q de 2022, nous recrutons activement et ouvrons de nouveaux comptes), nous avons déjà signés plusieurs mandats exclusifs de levée de fonds sur des sujets « chauds » comme HR Tech, Sport Tech et Luxe, et enfin l’audience du site Finyear a quasiment doublé depuis l’acquisition. Nous souhaitons également relancer le Magazine Finyear, trimestriel et 100% digital.

Nous allons donc continuer à consolider nos positions, notamment grâce à des recrutements clés sur les 3 marques, toujours sur des profils d’experts. Nous souhaitons également réaliser de nouveaux investissements dans des projets de notre écosystème (HR, Finance, Media). La croissance du groupe pourra également passer par une ou plusieurs acquisitions stratégiques.

Enfin nous avons investi en début d’année 2022 dans une solution Tech en propre qui permettra de digitaliser les processus de recrutement, car nous avons à cœur de simplifier la logistique de recrutement des grands groupes qui ne profitent pas de l’agilité des nouvelles solutions.

Quel est le modèle économique ?

Les modèles économiques des marques Executive Search et Financial Services sont similaires, nous facturons un % de l’opération que nous réalisons, un placement ou une levée de fonds. Sur Media & Events, nous avons plusieurs sources de revenu : la publicité (site + magazine), le job board à l’unité ou par abonnement, et l’accompagnement plan média sur abonnement également.

www.calmonpartners.com


2 views0 comments

Recent Posts

See All